Audrey Azoulay est la nouvelle Directrice générale de l’UNESCO
Lors de la 39e Conférence générale de l’UNESCO à Paris, Audrey Azoulay a été officiellement confirmée en tant que Directrice générale et successeur d’Irina Bokova.
Audrey Azoulay est née en 1972 à Paris dans une famille d’origine juive-marocaine. Elle a grandi dans un milieu familial marqué par la politique et la culture: son père était conseiller de la famille royale marocaine et sa mère écrivain. En plus de ses études en administration des affaires à l’université de Lancaster et à l’Université Dauphine, elle a également étudié à Sciences Po Paris et à l’École nationale d’administration (ENA). Après une première expérience dans le secteur bancaire au cours de ses études, elle a ensuite rejoint le Ministère de la Culture, où elle a principalement travaillé pour le Centre National de Cinéma (CNC) jusqu’en 2014.
«In the face of the challenges of today’s world UNESCO acts precisely where the only credible and sustainable answer lies. We must convey these ambitions with determination, as well as clarity.» Audrey Azoulay, 13 novembre 2017
Audrey Azoulay devient conseillère du Président français François Hollande pour la Culture et la Communication. Au début de l’année 2016, elle prend le poste de ministre du Ministère en question. Après avoir été nominée par le gouvernement français au début de l’année 2017 en tant que candidate au poste de nouvelle Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay s’impose face au candidat du Qatar dans la phase finale en octobre de la même année, lors de son élection par le Conseil exécutif.
La Commission suisse pour l’UNESCO félicite Audrey Azoulay pour son élection et se réjouit de la coopération à venir.
- Vous pouvez lire ici son premier discours en tant que Directrice générale de l’UNESCO.
- Lien vers la page d’Audrey Azoulay sur le site de l’UNESCO.