Chaque phoque compte
Contribution de la Scuola Vivante de Buchs
Nous nous engageons pour les animaux, les paysages et les espaces naturels de la Mer Méditerranée!
Nous sommes un groupe d’élèves âgés de 12 à 16 ans de l’école secondaire 1 de la Scuola Vivante de Buchs. L’année dernière, Aliki Panou, une biologiste, est venue dans notre école et a fait une présentation sur le travail de l’organisation Archipelagos et surtout sur le phoque moine. La présentation nous a beaucoup émus et nous avons décidé de soutenir cette organisation. Nous avons ainsi parcouru le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et en avons fait une randonnée qui nous a permis de récolter des dons pour Archipelagos. Au début de l’année scolaire, nous avons reçu une invitation d’Aliki Panou pour lui rendre visite et pour voir sur place comment Archipelagos travaille. Nous avons accepté l’invitation avec enthousiasme et étudions depuis intensivement les sujets comme la Grèce, la Céphalonie, la biologie marine, l’histoire et la langue grecques, cela bien sûr tout en collectant de l’argent.
Chaque phoque compte!
La grande contribution d’Archipelagos est de faire savoir qu’il y a encore de phoques moines dans la Méditerranée. Cette espèce de phoque craintif menacée d’extinction est la plus rare du monde. Aujourd’hui, les phoques moine dépendent des grottes marines pour dormir et la naissance des petits, car sur les plages il y a trop de monde. Le projet que nous finançons grâce aux dons doit élargir notre connaissance sur les phoques moines et aider à créer des zones protégées. Pour cela, Archipelagos voudrait installer des caméras dans les grottes marines de la Méditerranée et rendre les informations disponibles pour les organisations de recherche et les organisations de protection de la nature. Le projet est réalisé avec le «Hellenic Center for Marine Research» (HCMR), le centre de recherche en sciences maritimes le plus connu de Grèce. L’ONG suisse «Oceancare» finance également ce projet.
La Scuola Vivante (Buchs, SG) est une initiative d’éducation axées sur le futur, autorisée et reconnue par l’état, qui bénéficie d’un soutien financier privé. Depuis avril 2010, elle fait partie du réseau international des écoles associées de l’UNESCO.
Les préoccupations centrales en matière d’éducation de la Scuola Vivante sont l’engagement pour la diversité de la vie, un monde juste, le dialogue entre les différentes cultures, les valeurs démocratiques et un rapport respectueux avec la Terre et avec soi-même.