Concours national EDUKI: Pourquoi l’école? Vers une éducation de qualité

Suite au succès de l’édition précédente – 1’500 élèves participant en 2015/2016 – la Fondation Eduki lance cette année son concours scolaire au niveau national intitulé « Pourquoi l’école ? Vers une éducation de qualité pour tous ». Le thème choisi permet aux classes de découvrir les 17 Objectifs de développement durable et en particulier le n°4 qui vise à donner l’accès à une éducation de qualité à tous les habitants de la planète.

Le concours est ouvert aux élèves de toute la Suisse du niveau primaire, secondaire I et II (env. de 4 à 19 ans). La remise des prix aura lieu au Palais des Nations le 20 avril 2018.

Ce concours inédit invite les jeunes à réfléchir au rôle central de l’éducation pour atteindre tous les autres objectifs. Pour rappel, en 2015 les Etats membres de l’ONU ont défini un ambitieux programme de 17 objectifs à atteindre au niveau mondial à l’horizon 2030. La Suisse, pays moteur dans ces négociations, est bien évidemment concernée par leur réalisation. Les élèves, classes et établissements scolaires pourront réaliser une œuvre artistique, une production média ou encore imaginer une action concrète qui pourrait être mise en œuvre localement. Le concours vise, d’une part, à engager les participants dans une réflexion sur des problématiques qui se posent ici comme ailleurs et d’autre part, à les inciter à agir à leur niveau en sensibilisant leur entourage et en proposant des solutions créatives.

La Fondation Eduki offre un soutien aux participants sous la forme de matériel d’information, séances d’information, visites thématiques à Genève, échanges avec des experts de l’ONU et suivi dans la conception des projets.

Parrainé par le Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève et soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Commission suisse pour l’UNESCO, le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Genève, la Fondation Gelbert et la Fondation pour Genève, le concours se déroule pendant l’année scolaire 2017-2018. Les travaux seront jugés par un jury composé d’experts de la Genève internationale. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 20 avril 2018 dans le lieu symbolique du Palais des Nations à Genève. Enfin, les œuvres seront exposées à l’ONU pour célébrer la Journée de la Terre 2018.

Dates à retenir

– Septembre 2017: Ouverture des inscriptions

– 28 février 2018: Remise des œuvres

– 20 avril 2018: Remise des prix

Site du concours: eduki.ch