Charte suisse du Patrimoine mondial
A l’occasion des quarante ans de la Convention du Patrimoine mondial, la Commission suisse pour l’UNESCO a émis en 2012 l’idée d’élaborer une charte sur le Patrimoine mondial en Suisse. L’objectif était de renforcer l’attachement au Patrimoine mondial, de promouvoir la sauvegarde des biens et de sensibiliser les acteurs à la valeur exceptionnelle universelle de ces derniers.
Au printemps 2013, la Commission a présenté une première mouture du texte, qui a ensuite été peaufinée avec le concours d’un groupe d’initiateurs représentant des signataires potentiels. Une procédure de consultation nationale a suivi en février 2014. Quelque 180 acteurs du Patrimoine mondial – biens, Confédération, cantons, communes, organisations touristiques, institutions et fédérations nationales – ont reçu un courrier les invitant à prendre position sur le texte de la charte. Leurs remarques ont été intégrées et la Charte a été adoptée le 29 novembre 2014, lors de l’assemblée générale de la Commission suisse pour l’UNESCO.
Le 23 mars 2015 a eu lieu la cérémonie de signature de la Charte en présence de M. Georges Martin, adjoint au secrétaire d’Etat et directeur suppléant de la Direction politique du DFAE, de Mme Isabelle Chassot, Directrice de l’Office fédéral de la culture, de M. Bruno Oberle, Directeur de l’Office fédéral de l’environnement, de M. Jean-Bernard Münch, Président de la Commission suisse pour l’UNESCO, ainsi que de nombreuses parties intéressées et acteurs responsables en matière de patrimoine mondial.