Diversité des expressions culturelles: 3e rapport de la Suisse à l’UNESCO
Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 20 mai 2020 le troisième rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Portant sur la période 2016-2019, le rapport présente une sélection de bonnes pratiques en matière de promotion de la diversité, tout en identifiant les défis qui doivent encore être relevés. Le prochain bilan est prévu en 2023.
La Convention de l’UNESCO du 20 octobre 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a été ratifiée par la Suisse en 2008. La Convention a notamment pour objectif la reconnaissance internationale des biens et services culturels comme vecteurs de sens et d’identité. En y adhérant, la Suisse s’est engagée à publier tous les quatre ans un rapport qui présente les progrès effectués.
Le troisième rapport de la Suisse rend compte de différentes mesures prises entre 2016 et 2019 afin de protéger et de promouvoir la diversité des expressions culturelles sur son territoire et au niveau international. Une attention particulière a été portée aux mesures de promotion de la culture, à la question des droits fondamentaux, aux initiatives destinées à favoriser la participation des femmes et des jeunes à la vie culturelle ainsi qu’à des projets en matière de coopération internationale ou de développement durable.
Le rapport présente un nombre important de projets du secteur public, comme le programme « Jeunesse+Musique » qui facilite l’accès des jeunes à un enseignement musical, ou le principe du « Pourcent culturel », soit l’engagement de la Direction du développement et de la coopération (DDC) en faveur de la culture dans ses pays partenaires. Les principaux projets des organisations de la société civile sont également mis en avant, à l’exemple de l’initiative « Diversity Roadmap » visant à rendre les lieux de musique plus égalitaires et accessibles.
Le rapport périodique a été réalisé par l’Office fédéral de la culture (OFC) en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), sur la base d’une consultation des cantons, des villes, de la société civile et des différents offices fédéraux concernés, menée avec le soutien de la Coalition suisse pour la diversité culturelle.