Le Carnaval de Bâle fait désormais partie du patrimoine immatériel de l’UNESCO
Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Jeju en Corée du Sud, a inscrit le carnaval de Bâle sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 7 novembre 2017. Outre le carnaval de Bâle, 23 autres savoirs traditionnels et formes de savoir font désormais partie du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
Le carnaval de Bâle, le plus grand de Suisse, commence le lundi qui suit le mercredi des Cendres et dure 72 heures. Environ 20’000 personnes participent activement au carnaval et 200’000 visiteurs suisses et étrangers participent à la fête.
Le carnaval de Bâle allie musique, artisanat et formes d’expression orales. Cette candidature a été considérée comme exemplaire par l’UNESCO, notamment parce que ce carnaval «contribue à la cohésion sociale, favorise la tolérance par la critique sociale et participe à la préservation du dialecte local».
Après la Fête des Vignerons de Vevey inscrit en 2016, le carnaval de Bâle est la deuxième entrée d’une tradition pratiquée en Suisse dans la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel.
- Pour plus d’informations concernant l’inclusion dans la Liste, cliquez ici.
- Pour plus d’informations sur le patrimoine culturel immatériel, cliquez ici.