Les Commissions nationales pour l’UNESCO d’Europe (et au-delà) condamnent l’attaque contre l’Ukraine
Face à l’attaque russe contre l’Ukraine, les commissions de l’UNESCO de plus de 35 pays se sont exprimées ensemble pour la première fois et ont signé la déclaration suivante:
Les événements récents marquent un tournant pour l’Ukraine, l’Europe et le monde entier.
Les Commissions nationales pour l’UNESCO d’Europe (et au-delà) condamnent dans les termes les plus forts l’attaque de la Fédération de Russie contre l’Ukraine. Nous tenons à exprimer notre solidarité au peuple d’Ukraine, aux journalistes qui couvrent la zone de conflit, aux enseignants, éducateurs, étudiants et aux écoliers qui ont le droit à une éducation dans un climat de paix. Nous soutenons pleinement nos partenaires qui défendent les objectifs et les valeurs de l’UNESCO en Ukraine et au-delà de ses frontières.
Le 24 février, l’UNESCO a demandé le respect du droit humanitaire international. Elle a appelé notamment à préserver la liberté d’information, à protéger les professionnels des médias et à respecter la Convention de La Haye en faveur de la protection des biens culturels en cas de conflit armé. Au total, sept sites du patrimoine mondial de l’UNESCO se trouvent en Ukraine. Face à l’escalade de la violence, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a demandé au Président russe de retirer ses troupes d’Ukraine.