Droit à l’éducation

En juin 2024, le quatrième Dialogue de Genève sur les Droits de l’Homme s’est concentré sur le droit à l’éducation. Cet événement s’est tenu au Bureau international d’éducation (IBE), Institut de catégorie I de l’UNESCO, à Genève.

Organisé en partenariat avec la Commission suisse pour l’UNESCO, l’UNESCO, l’Université de Genève, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (OHCHR), et le réseau REGARD, ce dialogue a rassemblé plus de 40 experts issus d’agences des Nations Unies, d’ONG, du secteur académique, ainsi que du secteur privé.

Les sessions très riches ont permis d’examiner les tendances, les défis et les opportunités liés à l’accès équitable à une éducation de qualité. Les discussions ont porté sur les effets de la privatisation, de la digitalisation et des crises sur le droit à l’éducation, ainsi que sur l’efficacité des mécanismes des droits humains pour relever ces enjeux du 21e siècle.

Les résultats des discussions sont publiés ici sous forme d’un rapport de synthèse, mettant en avant les leçons apprises et les recommandations pour renforcer le droit à l’éducation. Le rapport sera bientôt disponible en français.

Lire le rapport (EN)

Regarder le rapport audiovisuel (EN)

Commander le rapport en français (gratuit, envoyé par mail):

Right to Education Summary Report