Swiss Sustainability Forum SSF 2023
La durabilité dans le tourisme doit être considérée, comme dans d’autres secteurs, par référence à l’environnement, à l’économie, à la société et à la culture. Le tourisme durable du point de vue environnemental est un tourisme qui limite les gaspillages et la pollution, qui utilise les ressources naturelles de manière équilibrée et qui respecte le paysage naturel. D’un point de vue économique, la durabilité dans le tourisme signifie que les activités connexes génèrent un profit (raisonnable) et ne dépendent donc pas de ressources extérieures, ainsi que garantir un bon rapport qualité-prix des produits et des services. Sur le plan social, la durabilité signifie que le comportement et les pratiques des touristes doivent être conformes aux valeurs, aux coutumes et aux normes sociales des communautés locales et des groupes culturels locaux. Si l’on visite une ville, il est important non seulement de connaître ses monuments les plus importants, mais aussi de connaître son histoire, la manière dont ses ressortissant vivent, les défis auxquels ils sont confrontés. Si l’on escalade une montagne, outre le respect des limites naturelles pour ne pas mettre la propre vie en danger, il faudrait admirer sa beauté en la respectant et créer ainsi une sorte de lien avec les éléments naturels fait de connaissance et d’appréciation. Si l’on participe à un événement local traditionnel ou si l’on achète un produit artisanal local, il faut en reconnaître les valeurs et les croyances qui lui sont propres.
La durabilité dans le tourisme est liée à des questions d’authenticité, de conscience, de respect culturel et de qualité des produits. Il s’agit d’une question si importante aujourd’hui que plusieurs organismes officiels de tourisme ont élaboré des stratégies ad hoc et lancé des campagnes spécifiques pour sensibiliser à la fois les touristes et les prestataires de services.
Le Swiss Sustainability Forum du 2023 va se concentrer sur les questions globales et locales liées à la durabilité dans le tourisme. Il réunira des chercheuses et chercheurs, des opératrices et opérateurs du secteur pour présenter des recherches, des pratiques et des initiatives afin de fournir un état des lieux sur le sujet, de développer une vision globale commune et d’inspirer des actions futures.
Le Forum aura lieu à Lugano le 31 mars 2023. Il est organisé par prof. Lorenzo Cantoni et dr. Silvia De Ascaniis de la Chaire UNESCO de l’Università della Svizzera italiana en collaboration avec l’éditeur académique MDPI.
Plus d’informations, les détails du programme et le formulaire d’inscription sont disponibles au lien suivant: https://ssf.sciforum.net/.