{"id":7013,"date":"2017-01-26T16:34:27","date_gmt":"2017-01-26T15:34:27","guid":{"rendered":"https:\/\/www.unesco.ch\/education\/"},"modified":"2024-09-04T15:18:32","modified_gmt":"2024-09-04T14:18:32","slug":"education","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.unesco.ch\/education\/?lang=fr","title":{"rendered":"Education"},"content":{"rendered":"\n<p class=\"has-medium-font-size\">Avec l\u2019adoption de l\u2019Agenda 2030 de d\u00e9veloppement durable, les Nation Unies, y compris la Suisse, se sont prononc\u00e9 en faveur d\u2019un cadre global pour les actions internationales et nationales jusqu\u2019en 2030.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"has-medium-font-size\">L\u2019objectif 4 concernant l\u2019\u00e9ducation fait partie int\u00e9grante de l\u2019Agenda 2030:<\/p>\n\n\n\n<blockquote class=\"wp-block-quote is-layout-flow wp-block-quote-is-layout-flow\">\n<p><em>\u00abD\u2019ici \u00e0 2030, assurer l\u2019acc\u00e8s de tous \u00e0 une \u00e9ducation de qualit\u00e9, sur un pied d\u2019\u00e9galit\u00e9, et promouvoir les possibilit\u00e9s d\u2019apprentissage tout au long de la vie\u00bb.<\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n\n\n\n<p>Au sein du syst\u00e8me des Nations unies, l&#8217;UNESCO est responsable de la direction, de la coordination et du suivi de l&#8217;Agenda 2030 pour l&#8217;\u00e9ducation.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"has-medium-font-size\">L\u2019objectif 4 \u00e9ducation de l\u2019Agenda 2030 est divis\u00e9 en 7 sous-cibles:<\/p>\n\n\n\n<figure class=\"wp-block-table is-style-stripes\"><table><tbody><tr><td><br>4.1<\/td><td>Faire en sorte que toutes les filles et tous les gar\u00e7ons suivent, sur un pied d\u2019\u00e9galit\u00e9, un cycle complet d\u2019enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualit\u00e9, qui d\u00e9bouche sur un apprentissage v\u00e9ritablement utile.<\/td><\/tr><tr><td>4.2<\/td><td>Faire en sorte que toutes les filles et tous les gar\u00e7ons aient acc\u00e8s \u00e0 des activit\u00e9s de d\u00e9veloppement et de soins de la petite enfance et \u00e0 une \u00e9ducation pr\u00e9scolaire de qualit\u00e9 qui les pr\u00e9parent \u00e0 suivre un enseignement primaire.<\/td><\/tr><tr><td>4.3<\/td><td>Faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous acc\u00e8s dans des conditions d\u2019\u00e9galit\u00e9 \u00e0 un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualit\u00e9 et d\u2019un co\u00fbt abordable.<\/td><\/tr><tr><td>4.4<\/td><td>Augmenter consid\u00e9rablement le nombre de jeunes et d\u2019adultes disposant des comp\u00e9tences, notamment techniques et professionnelles, n\u00e9cessaires \u00e0 l\u2019emploi, \u00e0 l\u2019obtention d\u2019un travail d\u00e9cent et \u00e0 l\u2019entrepreneuriat.<\/td><\/tr><tr><td>4.5<\/td><td>Eliminer les in\u00e9galit\u00e9s entre les sexes dans le domaine de l\u2019\u00e9ducation et assurer l\u2019\u00e9galit\u00e9 d\u2019acc\u00e8s des personnes vuln\u00e9rables, y compris les personnes handicap\u00e9es, les autochtones et les enfants en situation vuln\u00e9rable, \u00e0 tous les niveaux d\u2019enseignement et de formation professionnelle.<\/td><\/tr><tr><td>4.6<\/td><td>Veiller \u00e0 ce que tous les jeunes et une proportion substantielle d\u2019adultes, hommes et femmes, atteignent un niveau de comp\u00e9tence en lecture, \u00e9criture et calcul.<\/td><\/tr><tr><td>4.7<\/td><td>Faire en sorte que tous les \u00e9l\u00e8ves acqui\u00e8rent les connaissances et comp\u00e9tences n\u00e9cessaires pour promouvoir le d\u00e9veloppement durable, notamment par l\u2019\u00e9ducation en faveur du d\u00e9veloppement et de modes de vie durables, des droits de l\u2019homme, de l\u2019\u00e9galit\u00e9 des sexes, de la promotion d\u2019une culture de paix et de non-violence, de la citoyennet\u00e9 mondiale et de l\u2019appr\u00e9ciation de la diversit\u00e9 culturelle et de la contribution de la culture au d\u00e9veloppement durable.<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/figure>\n\n\n\n<div style=\"height:24px\" aria-hidden=\"true\" class=\"wp-block-spacer\"><\/div>\n\n\n\n<p class=\"has-medium-font-size\">Mise en oeuvre en suisse<\/p>\n\n\n\n<p>L\u2019objectif 4 \u00e9ducation ne peut \u00eatre atteint en Suisse que si les principaux acteurs s\u2019impliquent autour d\u2019un programme d\u2019\u00e9ducation partag\u00e9. Que ce soit les \u00e9coles, les universit\u00e9s et les entreprises en tant que repr\u00e9sentants de l\u2019\u00e9ducation formelle, les organismes publics et ind\u00e9pendants, les institutions, les fondations et les entreprises impliqu\u00e9es dans l\u2019\u00e9ducation non formelle, les acteurs de l\u2019\u00e9ducation informelle, tels que les apprenants et les parents ou encore les communaut\u00e9s locales, tous ont un r\u00f4le \u00e0 jouer pour atteindre l\u2019ODD 4<\/p>\n\n\n\n<p>La Commission suisse pour l&#8217;UNESCO encourage la mise en \u0153uvre de l&#8217;Agenda pour l&#8217;\u00e9ducation 2030 en organisant r\u00e9guli\u00e8rement la &#8222;<a href=\"https:\/\/www.unesco.ch\/piattaforma-svizzera-educazione-2030\/?lang=it\">Plateforme \u00c9ducation 2030<\/a>&#8222;. Par le biais de cette conf\u00e9rence, la Commission suisse pour l&#8217;UNESCO souhaite faciliter les \u00e9changes r\u00e9guliers entre les divers acteurs et soutenir les mises en r\u00e9seau afin de cr\u00e9er des synergies pour une mise en \u0153uvre r\u00e9ussie de l&#8217;Agenda 2030 pour l&#8217;\u00e9ducation en Suisse.<\/p>\n\n\n\n<hr class=\"wp-block-separator has-alpha-channel-opacity\"\/>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>Avec l\u2019adoption de l\u2019Agenda 2030 de d\u00e9veloppement durable, les Nation Unies, y compris la Suisse, se sont prononc\u00e9 en faveur d\u2019un cadre global pour les actions internationales et nationales jusqu\u2019en 2030. L\u2019objectif 4 concernant l\u2019\u00e9ducation fait partie int\u00e9grante de l\u2019Agenda 2030: \u00abD\u2019ici \u00e0 2030, assurer l\u2019acc\u00e8s de tous \u00e0 une \u00e9ducation de qualit\u00e9, sur un[&hellip;]<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":7443,"parent":0,"menu_order":2,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"template_with_news.php","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[324,326,325],"class_list":["post-7013","page","type-page","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","category-education","category-education-2030","category-educazione-2030-in-svizzera"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/7013"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=7013"}],"version-history":[{"count":22,"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/7013\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":15463,"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/7013\/revisions\/15463"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/media\/7443"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=7013"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=7013"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}