{"id":7064,"date":"2017-03-09T13:19:57","date_gmt":"2017-03-09T12:19:57","guid":{"rendered":"https:\/\/www.unesco.ch\/education-de-la-petite-enfance\/"},"modified":"2024-08-27T13:58:58","modified_gmt":"2024-08-27T12:58:58","slug":"education-de-la-petite-enfance","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.unesco.ch\/education\/education-de-la-petite-enfance\/?lang=fr","title":{"rendered":"Education de la petite enfance"},"content":{"rendered":"\n<p>L\u2019UNESCO consid\u00e8re que l\u2019apprentissage pendant les premi\u00e8res ann\u00e9es de la vie constitue la base sur laquelle se construira tout le d\u00e9veloppement ult\u00e9rieur d\u2019un \u00eatre humain.<\/p>\n\n\n\n<p>Les exp\u00e9riences d\u2019apprentissage au cours des premi\u00e8res ann\u00e9es de la vie constituent la base du d\u00e9veloppement de chaque enfant. Tout ce que l\u2019on entend par \u00ab \u00e9ducation et accueil des jeunes enfants \u00bb (EAJE) \u2013 \u00e9galement souvent appel\u00e9 encouragement pr\u00e9coce \u2013 englobe ce qui facilite ce d\u00e9marrage de l\u2019apprentissage tout au long de la vie. Cela va des soins de sant\u00e9 durant la grossesse aux mesures de formation et de conseil destin\u00e9es aux parents, en passant par les prestations des groupes de jeu et les cr\u00e8ches. Toutes ces offres ne visent pas \u00e0 remplacer les familles, mais \u00e0 les soutenir pour favoriser une croissance \u00e9quilibr\u00e9e des enfants.<\/p>\n\n\n\n<p><strong>Engagement de la Commission suisse pour l\u2019UNESCO<\/strong><\/p>\n\n\n\n<p>Beaucoup de choses ont chang\u00e9 pour les jeunes enfants et leurs familles: l\u2019offre d\u2019accueil extrafamilial s\u2019est accrue et s\u2019est am\u00e9lior\u00e9e du point de vue de la qualit\u00e9. Toutefois, des probl\u00e8mes subsistent: en bien des endroits, les conditions cadres ne sont pas r\u00e9unies pour permettre un bon travail p\u00e9dagogique, les possibilit\u00e9s d\u2019accueil adapt\u00e9es aux besoins sont insuffisantes et les co\u00fbts \u00e9lev\u00e9s gr\u00e8vent les budgets des familles. Dans la perspective du Cadre d\u2019action mondial Education 2030 (cible 4.2 : \u00ab Faire en sorte que toutes les filles et tous les gar\u00e7ons aient acc\u00e8s \u00e0 des activit\u00e9s de d\u00e9veloppement et de soins de la petite enfance et \u00e0 une \u00e9ducation pr\u00e9scolaire de qualit\u00e9 qui les pr\u00e9parent \u00e0 suivre un enseignement primaire \u00bb), la Commission Suisse pour l\u2019UNESCO s\u2019attache \u00e0 am\u00e9liorer l\u2019\u00e9galit\u00e9 des chances et la qualit\u00e9 de l\u2019\u00e9ducaiton de la petite enfance en Suisse depuis 2006.<\/p>\n\n\n\n<p>Cet engagement a d\u00e9j\u00e0 port\u00e9 des fruits: la Commission suisse pour l\u2019UNESCO a entre autres fait r\u00e9alis\u00e9 la premi\u00e8re \u00e9tude de base suisse sur l\u2019\u00e9ducation de la petite enfance et lanc\u00e9, conjointement avec le R\u00e9seau d\u2019accueil extrafamilial Suisse, le premier document p\u00e9dagogique de r\u00e9f\u00e9rence concernant la petite enfance, le cadre d\u2019orientation pour la formation, l\u2019accueil et l\u2019\u00e9ducation de la petite enfance.<\/p>\n\n\n\n<p><strong>Une politique en faveur des enfants et de leurs familles<\/strong><\/p>\n\n\n\n<p>En 2019, la Commission suisse pour l\u2019UNESCO a appell\u00e9 \u00e0 franchir le pas de mani\u00e8re d\u00e9cisive et a pr\u00e9sent\u00e9 des propositions pour une politique de la petite enfance en Suisse dans une nouvelle publication<strong> (<\/strong><a href=\"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-content\/uploads\/2019\/02\/Publication_Instaurer-une-politique-de-la-petite-enfance.pdf\">Instaurer une politique de la petite enfance. Un investissement pour l\u2019avenir<\/a><strong>)<\/strong><\/p>\n\n\n\n<p>La Commission se fonde en premier lieu sur les besoins des enfants et de leurs personnes de r\u00e9f\u00e9rence: une politique de la petite enfance favorise une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et assure une plus grande \u00e9galit\u00e9 des chances lors de l\u2019entr\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9cole enfantine. La nouvelle publication pr\u00e9sente quatre piliers pour une politique de la petite enfance:<\/p>\n\n\n\n<ul class=\"wp-block-list\">\n<li>Les offres doivent \u00eatre accessibles \u00e0 toutes et tous.<\/li>\n\n\n\n<li>Les acteurs impliqu\u00e9s doivent se coordonner et se mettre en r\u00e9seau.<\/li>\n\n\n\n<li>La qualit\u00e9 des services d\u2019EAJE doit \u00eatre assur\u00e9e et am\u00e9lior\u00e9e.<\/li>\n\n\n\n<li>Le financement des mesures, con\u00e7u comme un investissement dans l\u2019avenir, doit \u00eatre renforc\u00e9.<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n<p>Cette publication et ses cons\u00e9quences politiques, ont permis de poser un jalon d\u00e9cisif pour la Petite enfance. D\u00e9sormais, le th\u00e8me de la petite enfance est mis sur le devant de la sc\u00e8ne.<\/p>\n\n\n\n<p><strong>Alliance Enfance<\/strong><\/p>\n\n\n\n<p>La Commission suisse pour l’UNESCO se f\u00e9licite de la cr\u00e9ation en 2020 de l’association nationale „<a href=\"https:\/\/www.alliance-enfance.ch\/?lang=fr\">Alliance Enfance<\/a>“ qui permettra de continuer \u00e0 porter le th\u00e8me de la petite enfance et de repr\u00e9senter les int\u00e9r\u00eats de l’EPP aupr\u00e8s des trois niveaux politiques. La Commission suisse pour l’UNESCO soutient financi\u00e8rement \u00ab Alliance Enfance \u00bb afin d\u2019encourager la progression de l\u2019EPP en Suisse.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>L\u2019UNESCO consid\u00e8re que l\u2019apprentissage pendant les premi\u00e8res ann\u00e9es de la vie constitue la base sur laquelle se construira tout le d\u00e9veloppement ult\u00e9rieur d\u2019un \u00eatre humain. Les exp\u00e9riences d\u2019apprentissage au cours des premi\u00e8res ann\u00e9es de la vie constituent la base du d\u00e9veloppement de chaque enfant. Tout ce que l\u2019on entend par \u00ab \u00e9ducation et accueil des[…]<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":7605,"parent":7013,"menu_order":27,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"template_with_news.php","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[324,327],"class_list":["post-7064","page","type-page","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","category-education","category-education-de-la-petite-enfance"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/7064"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=7064"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/7064\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":14828,"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/7064\/revisions\/14828"}],"up":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/7013"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/media\/7605"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=7064"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=7064"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}