{"id":8415,"date":"2019-02-27T11:28:47","date_gmt":"2019-02-27T10:28:47","guid":{"rendered":"https:\/\/www.unesco.ch\/nouvelle-publication-propositions-pour-une-politique-de-la-petite-enfance-en-suisse\/"},"modified":"2019-02-27T11:28:47","modified_gmt":"2019-02-27T10:28:47","slug":"nouvelle-publication-propositions-pour-une-politique-de-la-petite-enfance-en-suisse","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.unesco.ch\/nouvelle-publication-propositions-pour-une-politique-de-la-petite-enfance-en-suisse\/?lang=fr","title":{"rendered":"Nouvelle publication: Propositions pour une politique de la petite enfance en Suisse"},"content":{"rendered":"<p><strong>Beaucoup de choses ont chang\u00e9 pour les jeunes enfants et leurs familles: l\u2019offre d\u2019accueil extrafamilial s\u2019est accrue et s\u2019est am\u00e9lior\u00e9e du point de vue de la qualit\u00e9. Toutefois, des probl\u00e8mes subsistent: en bien des endroits, les conditions cadres ne sont pas r\u00e9unies pour permettre un bon travail p\u00e9dagogique, les possibilit\u00e9s d\u2019accueil adapt\u00e9es aux besoins sont insuffisantes et les co\u00fbts \u00e9lev\u00e9s gr\u00e8vent les budgets des familles. La Commission suisse pour l\u2019UNESCO appelle maintenant \u00e0 franchir le pas de mani\u00e8re d\u00e9cisive et pr\u00e9sente des propositions pour une politique de la petite enfance en Suisse dans une nouvelle publication.<\/strong><\/p>\n<p><strong>PDF<\/strong> : <a href=\"https:\/\/www.unesco.ch\/wp-content\/uploads\/2019\/02\/Publication_Instaurer-une-politique-de-la-petite-enfance.pdf\">https:\/\/www.unesco.ch\/wp-content\/uploads\/2019\/02\/Publication_Instaurer-une-politique-de-la-petite-enfance.pdf\u00a0<\/a><\/p>\n<p><strong>Commande<\/strong> : https:\/\/www.unesco.ch\/fr\/education\/a-commander-education\/<\/p>\n<p> <\/p>\n<p><strong>\u00ab \u00c9ducation et accueil des jeunes enfants \u00bb (EAJE)<\/strong><br \/>\nLes exp\u00e9riences d\u2019apprentissage au cours des premi\u00e8res ann\u00e9es de la vie constituent la base du d\u00e9veloppement de chaque enfant. Tout ce que l\u2019on entend par \u00ab \u00e9ducation et accueil des jeunes enfants \u00bb (EAJE) \u2013 \u00e9galement souvent appel\u00e9 encouragement pr\u00e9coce \u2013 englobe ce qui facilite ce d\u00e9marrage de l\u2019apprentissage tout au long de la vie. Cela va des soins de sant\u00e9 durant la grossesse aux mesures de formation et de conseil destin\u00e9es aux parents, en passant par les prestations des groupes de jeu et les cr\u00e8ches. Toutes ces offres ne visent pas \u00e0 remplacer les familles, mais \u00e0 les soutenir pour favoriser une croissance \u00e9quilibr\u00e9e des enfants. Au cours des derni\u00e8res ann\u00e9es, la Conf\u00e9d\u00e9ration, les cantons et les communes, de m\u00eame que des initiatives priv\u00e9es et des fondations ind\u00e9pendantes, ont commenc\u00e9 \u00e0 am\u00e9liorer les conditions cadre pour le d\u00e9veloppement de l\u2019enfant. Mais il reste encore beaucoup \u00e0 faire. Les mesures prises jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent resteront un patchwork peu efficace si une politique coh\u00e9rente ne parvient pas \u00e0 \u00eatre \u00e9tablie aux diff\u00e9rents \u00e9chelons \u00e9tatiques et en association avec la soci\u00e9t\u00e9 civile.<\/p>\n<p><strong>Une politique en faveur des enfants et de leurs familles <\/strong><br \/>\nAfin que tous les enfants en Suisse b\u00e9n\u00e9ficient des m\u00eames chances, il est urgent de mettre en place une politique de la petite enfance. C\u2019est ce que demande la Commission suisse pour l\u2019UNESCO, qui s\u2019engage depuis 2006 dans la th\u00e9matique de l\u2019\u00e9ducation de la petite enfance. Des conditions cadres propices \u00e0 l\u2019\u00e9laboration d\u2019offres de haute qualit\u00e9 et accessibles \u00e0 toutes et tous ne pourront \u00eatre cr\u00e9\u00e9es que de cette mani\u00e8re. La Commission se fonde en premier lieu sur les besoins des enfants et de leurs personnes de r\u00e9f\u00e9rence: une politique de la petite enfance favorise une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et assure une plus grande \u00e9galit\u00e9 des chances lors de l\u2019entr\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9cole enfantine. La nouvelle publication pr\u00e9sente les quatre piliers d\u2019une politique de la petite enfance:<\/p>\n<p>\u2022 Les offres doivent \u00eatre accessibles \u00e0 toutes et tous.<br \/>\n\u2022 Les acteurs impliqu\u00e9s doivent se coordonner et se mettre en r\u00e9seau.<br \/>\n\u2022 La qualit\u00e9 des services d\u2019EAJE doit \u00eatre assur\u00e9e et am\u00e9lior\u00e9e.<br \/>\n\u2022 Le financement des mesures, con\u00e7u comme un investissement dans l\u2019avenir, doit \u00eatre renforc\u00e9.<\/p>\n<p>Ces mesures impliquent une approche coordonn\u00e9e des diff\u00e9rents domaines politiques directement concern\u00e9s par la petite enfance. De plus, une action commune des diff\u00e9rents niveaux politiques, communes, villes, r\u00e9gions, cantons et Conf\u00e9d\u00e9ration, est n\u00e9cessaire. La Commission suisse pour l\u2019UNESCO a d\u2019ailleurs \u00e9labor\u00e9 cette nouvelle publication en y associant de nombreux responsables politiques et sp\u00e9cialistes venant de toutes les r\u00e9gions du pays.<\/p>\n<p><strong>Investir dans la petite enfance est profitable<\/strong><br \/>\nDe nombreuses \u00e9tudes d\u00e9montrent que les investissements dans l\u2019\u00e9ducation de la petite enfance sont tr\u00e8s rentables. En effet, les enfants qui b\u00e9n\u00e9ficient d\u2019une \u00e9ducation de qualit\u00e9, d\u2019un bon accompagnement et d\u2019un bon encadrement d\u00e8s le plus jeune \u00e2ge seront en meilleure sant\u00e9, plus satisfaits, et conna\u00eetront une plus grande r\u00e9ussite. Une politique de la petite enfance est donc int\u00e9ressante aussi au niveau \u00e9conomique. Elle d\u00e9montre son utilit\u00e9, non seulement parce qu\u2019un encouragement pr\u00e9coce accessible, de haute qualit\u00e9 et coordonn\u00e9 profite aux enfants eux-m\u00eames et \u00e0 leurs familles, mais \u00e9galement, en fin de compte, \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 dans son ensemble. Si les investissements devaient encore \u00eatre report\u00e9s, un potentiel important resterait inexploit\u00e9.<\/p>\n<p><strong>Une contribution \u00e0 l\u2019Agenda 2030<\/strong><br \/>\nLa Commission suisse pour l\u2019UNESCO soutient les objectifs mondiaux des Nations Unies en mati\u00e8re d\u2019\u00e9ducation, formul\u00e9s dans l\u2019Agenda 2030 pour un d\u00e9veloppement durable. Il y est question, entre autres, de \u00ab faire en sorte que toutes les filles et tous les gar\u00e7ons aient acc\u00e8s \u00e0 des activit\u00e9s de d\u00e9veloppement et de soins de la petite enfance et \u00e0 une \u00e9ducation pr\u00e9scolaire de qualit\u00e9 qui les pr\u00e9parent \u00e0 suivre un enseignement primaire \u00bb. La Suisse est elle aussi appel\u00e9e \u00e0 r\u00e9aliser cet objectif sur le plan national. La nouvelle publication de la commission \u00ab Instaurer une politique de la petite enfance \u00bb, disponible en fran\u00e7ais, allemand et italien, vient apporter une contribution d\u00e9cisive pour r\u00e9pondre \u00e0 cet enjeu.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>Beaucoup de choses ont chang\u00e9 pour les jeunes enfants et leurs familles: l\u2019offre d\u2019accueil extrafamilial s\u2019est accrue et s\u2019est am\u00e9lior\u00e9e du point de vue de la qualit\u00e9. 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